Aller au contenu principal

Thales Alenia Space investit dans des technologies avancées pour le vol spatial habité

Le nouveau banc de soudage par friction-malaxage (FSW) doublera la capacité de production des modules pressurisés

Turin, le 25 novembre 2021 - Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), a inauguré un nouveau banc de soudage par friction-malaxage (FSW - Friction Stir Welding) sur l’un de ses sites de production à Turin, qui permettra de doubler la capacité de production de modules pressurisés, destinés notamment aux futures infrastructures orbitales et de surface.
Seule entreprise d’Europe à employer ce procédé pour assembler des modules d’habitation pressurisés, Thales Alenia Space a introduit la technologie FSW en 2015, avec un premier banc utilisé pour la production du module-cargo pressurisé (PCM) de Cygnus, le vaisseau-ravitailleur de la Station spatiale internationale (ISS). Le PCM est une structure extrêmement complexe qui permet l’exploration et le vol spatial habité.
Le nouveau banc emploie un procédé de soudage innovant offrant une plus grande précision de traitement, un gain de résistance mécanique, des économies d’énergie et une réduction des coûts et des temps de production. Basée sur la simple friction physique exercée par un outil rotatif de forme adaptée à l’interface des pièces à souder, cette méthode d’assemblage élimine ou réduit les contraintes liées au soudage à l’arc, conserve les propriétés mécaniques du matériau, et améliore la qualité de traitement.

En tant que leader mondial des modules pressurisés, Thales Alenia Space répond à la forte croissance de la demande en investissant dans l’innovation et le développement ,

a déclaré Massimo Comparini, Président-Directeur général adjoint et Directeur des activités Observation, Exploration et Navigation de Thales Alenia Space.

Fort de ses deux bancs de soudage par friction-malaxage, Thales Alenia Space confirme ses capacités à relever les nouveaux défis inhérents à l’exploration lunaire et martienne, ainsi qu’à la commercialisation de l’espace, et souligne son aptitude à anticiper les futurs besoins de l’industrie spatiale.

L’investissement dans ce nouveau banc concorde avec les politiques spatiales internationales et les ambitions d’exploration lunaire et martienne des grandes agences spatiales, ainsi qu’avec les projets de commercialisation de l’espace par les investisseurs publics et privés. Grâce à ce nouvel investissement, Thales Alenia Space améliorera la production des modules pressurisés, parmi lesquels ceux des trois principales composantes de la future station orbitale Lunar Gateway - I-HAB, ESPRIT et HALO -, les deux modules de la première station spatiale commerciale conçue par Axiom Space, et les modules du vaisseau-cargo Cygnus, crucial pour le ravitaillement en toute sécurité de l’ISS depuis 2013, pour ne citer que quelques exemples des programmes pour lesquels l’entreprise assure un rôle de développement de tout premier plan.

 

À PROPOS DE THALES ALENIA SPACE

 

Combinant plus de quarante ans d’expérience et une diversité unique en termes d’expertise, de talents et de cultures, les architectes de Thales Alenia Space conçoivent et délivrent des solutions innovantes pour les télécommunications, la navigation, l’observation de la Terre et la gestion de l’environnement, l’exploration, les sciences et les infrastructures orbitales. Les institutions, gouvernements et entreprises comptent sur Thales Alenia Space afin de concevoir, réaliser et livrer des systèmes satellitaires : pour géolocaliser et connecter les personnes et les objets partout dans le monde ; observer notre Planète ; optimiser l'utilisation des ressources de la Terre et celles de notre Système solaire. Thales Alenia Space a la conviction que l’espace apporte une nouvelle dimension à l’humanité pour bâtir une vie meilleure et durable sur Terre. Société commune entre Thales (67 %) et Leonardo (33 %), Thales Alenia Space forme également la Space Alliance avec Telespazio pour proposer une offre complète de solutions incluant les services. Thales Alenia Space a réalisé un chiffre d'affaires d’environ 1,850 milliard d’euros en 2020 et emploie environ 7700 personnes sur 17 sites, répartis dans 10 pays en Europe et une usine aux États-Unis.

 

www.thalesaleniaspace.com

 

THALES ALENIA SPACE - CONTACTS PRESSE

Sandrine Bielecki    Tél. : +33 (0)4 92 92 70 94    [email protected]
Tarik Lahlou        Tél. : +33 (0)6 87 95 89 56    [email protected]
Cinzia Marcanio        Tél. : +39 (0)6 415 126 85    [email protected]
Marija Kovac        Tél. : +39 (0)6 415 129 91    [email protected]