Dahl Optimera Norvège électrise toute sa flotte d’entreprise et s’équipe massivement en stations de recharge. En ligne de mire : un transport parfaitement propre.

véhicules électriques
©Shutterstock

Si les enseignes de la distribution du Groupe Saint-Gobain s’efforcent de réduire l’empreinte environnementale de leur flotte logistique, la bataille du transport vert se mène aussi sur le front des véhicules individuels. En Norvège, Dahl et Optimera ont pris le sujet à bras le corps. Ainsi depuis le 1er janvier 2022 – et comme chez Saint-Gobain Royaume-Uni & Irlande depuis avril 2021 – toutes les voitures de société acquises par ces enseignes seront soit électriques, soit hybrides.

Pour faire face à un tel afflux de véhicules électriques, 175 stations de recharge ZAPTEC Pro ont été déployées sur les sites concernés. Il s’agit de dispositifs performants (jusqu’à 110 km d’autonomie en seulement une heure de charge) et intelligents qui optimisent la recharge de plusieurs véhicules avec l’équilibrage dynamique et la rotation de phases. L’utilisation de toute l’énergie disponible dans l’installation est ainsi optimisée et la puissance entre les bornes de recharge mieux répartie. Ces stations sont produites en Norvège, elles nécessitent donc un temps de transport réduit et favorisent l’industrie locale.

Lancé dans cette dynamique de transport vertueux, Dahl Optimera Norvège a déjà fixé la prochaine étape : à partir de 2023, tous les nouveaux véhicules acquis par l’entreprise seront 100 % électriques. Compte tenu du rythme de renouvellement, l’objectif d’une flotte totalement zéro émission sera atteint dès 2027.