Eiffage lance les travaux de BLACK à Clichy, un campus urbain écologique de 50 000 m2 confié par AXA IM Alts et Redman

29.11.2021

Eiffage lance les travaux de BLACK à Clichy, un campus urbain écologique de 50 000 m2 confié par AXA IM Alts et Redman

Eiffage, à travers ses filiales Eiffage Construction et Goyer, a débuté les travaux du projet de bureaux BLACK, d’une surface de près de 50 000 m² et d’une capacité d’accueil de 4 100 personnes, pour le compte d’AXA IM Alts et Redman à Clichy (92). Cet ensemble tertiaire, situé sur un ancien site industriel, contribue au renouvellement urbain de la ville et visant à devenir l’un des plus grands bâtiments bas carbone de France.
 

Remporté courant 2019 par Eiffage, hors lots techniques, le projet a été repensé pendant près d’un an pour prendre en compte la flexibilité induite par les nouveaux usages liés au développement du télétravail, et de nouveaux critères environnementaux.

Imaginé par le cabinet Emmanuel Combarel Dominique Marrec Architectes, ce projet en R+6, appuyé sur un niveau de sous-sol, se compose de deux bâtiments indépendants : un bâtiment « jardin » de 31 520 m² et un bâtiment « cour » de 17 710 m². Il accueillera un auditorium, une conciergerie et trois locaux commerciaux.

L’ensemble des bureaux du premier niveau seront 100 % réaménageables en salles de réunion et de vastes plateaux seront développés en modes collaboratifs sur les niveaux supérieurs. Le projet sera complété d’espaces extérieurs accessibles à ses usagers.

BLACK nourrit de fortes ambitions environnementales et s’inscrit dans une démarche constructive bas carbone avec la mise en œuvre de prémurs industrialisés, une charpente métallique ainsi qu’une façade réalisée par Goyer, leader français du secteur, et revêtue d’un bardage en bois stabilisé suivant la technique ancestrale japonaise du YakiSugi. Deux jardins totalisant 10 000 m2contribueront à l’implantation d’îlots de fraîcheur en ville.
Les certifications et labels visés sont nombreux : HQE® Neuf niveau Exceptionnel, BREEAM Excellent, BBCA, E+/C- niveau E1/C1, Bâtiment Biosourcé, BiodiverCity, Osmoz, R2S et Wiredscore.

Ce projet d’envergure, dont les travaux doivent durer 26 mois pour une livraison prévue fin 2023, nécessitera 300 000 heures de production dont 10 000 heures d’insertion professionnelle et l’utilisation de 5 grues.