|
Communiqué de presse,
Travaux publics

Implenia remporte un grand projet complexe d’infrastructure en Norvège

Viaduc de Tangenvika : planification et exécution entièrement numérisées, sur la base de maquettes (image : ©Implenia/Norconsult).
Viaduc de Tangenvika : planification et exécution entièrement numérisées, sur la base de maquettes (image : ©Implenia/Norconsult).

Implenia va construire le plus long viaduc ferroviaire de Norvège | Accent mis sur la durabilité | Planification et exécution numériques grâce au BIM | Montant du contrat : environ CHF 190 millions

Glattpark (Opfikon), le 25 avril 2022 – Bane NOR, l'entreprise publique responsable de l'infrastructure ferroviaire norvégienne, confie à Implenia la construction du viaduc ferroviaire à double voie de Tangenvika. Le montant total du contrat s’élève à environ CHF 190 millions (NOK 1,8 milliard). Le viaduc ferroviaire se compose d’un pont en béton précontraint de 1022 m, ainsi que d’un ouvrage terrestre long d’environ deux kilomètres, doté d’un passage à faune. Une prudence particulière s’imposera lors de la construction de ce viaduc ferroviaire : en effet, le lac Mjøsa constitue une source d’eau potable importante, abritant une faune riche et variée.

Implenia a convaincu par sa compétence et sa qualité
Implenia s’est vu attribuer ce grand projet complexe d’infrastructure sur la base de son offre, laquelle a obtenu la meilleure évaluation en termes de qualité et de prix. Les solutions intelligentes et l’efficacité du plan d’exécution, ainsi que la compétence et l’expérience d’Implenia, ont convaincu le donneur d’ordre. Durant la phase d’appel d’offres, les deux parties ont entretenu un dialogue intensif, ce qui favorisera une mise en œuvre fluide de ce projet complexe. L’élaboration de cette offre convaincante résulte d’une collaboration étroite entre les experts en construction de ponts d’Implenia et leurs collègues issus des domaines de la planification, de la durabilité, de la qualité ainsi que de la sécurité au travail et de la protection de la santé.

Grand projet complexe d’infrastructure
Le viaduc ferroviaire de Tangenvika est un projet d’infrastructure complexe et passionnant. Sa construction doit impacter le moins possible le lac Mjøsa et son environnement. La planification du stockage et de l’utilisation des matériaux d’excavation vise à réduire au maximum les trajets de transport.

« Nous sommes très fiers d’avoir été choisis pour construire le viaduc de Tangenvika et remercions Bane NOR de la confiance ainsi accordée à Implenia. Le projet est clairement axé sur la durabilité, l’une des cinq valeurs d’entreprise d’Implenia. Celle-ci sera mise en œuvre dans le cadre du projet en travaillant systématiquement au respect des exigences non seulement techniques mais aussi environnementales. Le projet sera certifié CEEQUAL », explique Christian Späth, Head Division Civil Engineering d’Implenia.

La planification et la réalisation s’effectueront de manière entièrement numérisée, à l’aide de maquettes BIM (Building Information Modeling). Les travaux débuteront au deuxième trimestre 2022 et devraient s’achever en 2027.

 

 

Contact pour les médias :

Corporate Communications, T +41 58 474 74 77, communication*Den Text zwischen den * loeschen, dies ist ein Spamschutz*@implenia.com

 

Contact pour investisseurs et analystes :

Investor Relations, T +41 58 474 35 04, ir*Den Text zwischen den * loeschen, dies ist ein Spamschutz*@implenia.com

 

Calendrier des investisseurs :

17 août 2022: Résultat semestriel 2022, conférence pour analystes et médias

1er mars 2023 : Résultat annuel 2022, conférence pour analystes et médias

 

Leader suisse de la prestation de services dans les domaines de la construction et de l’immobilier, Implenia développe et réalise des espaces de vie, des univers de travail et des infrastructures pour les générations futures en Suisse et en Allemagne. Sur d’autres marchés, Implenia propose en outre des activités de construction de tunnels ainsi que des projets d’infrastructure connexes. Né en 2006, Implenia est héritier de quelque 150 ans de tradition dans la construction. L’entreprise rassemble sous un même toit le savoir-faire d’unités de conseil, de développement, de planification et d’exécution hautement spécialisées au sein d’un prestataire de services multinational intégré de premier plan dans les domaines de la construction et de l’immobilier. Grâce à son large spectre d’activités ainsi qu’à l’expertise de ses spécialistes, le Groupe réalise des projets complexes de grande envergure et accompagne ses clients sur l’ensemble du cycle de vie de leurs ouvrages. Dans ce contexte, l’accent est mis sur les besoins des clients et sur un équilibre durable entre réussite économique, d’une part, et responsabilité sociale et écologique, d’autre part. Implenia, dont le siège principal se trouve à Opfikon près de Zurich, emploie plus de 8000 personnes en Europe et a généré en 2021 un chiffre d’affaires de CHF 3,8 milliards. L’entreprise est cotée à la SIX Swiss Exchange (IMPN, CH0023868554). D’autres informations sont disponibles sur implenia.com.