opener

Nordic Printing se lance dans l’impression numérique d’étiquettes en investissant à nouveau dans une machine BOBST

Reconnue de longue date pour son expertise en marquage de tuyauterie, l’entreprise suédoise Nordisk Rörmärkning AB vient d’ajouter l'impression d'étiquettes à la gamme de ses compétences grâce à une presse à étiquettes à jet d'encre UV fournie par BOBST.

(de gauche à droite) Christian Kjellberg (MD/Propriétaire), Thomas Ejdemyr (TEC AB), Maria Westlindh (opérateur BOBST Mouvent LB701-UV), Peter Wallen (TEC AB)

La BOBST Mouvent LB701-UV lui a ouvert de nouvelles opportunités en lui permettant de produire rapidement des étiquettes de haute qualité en plus de ses gammes de produits traditionnelles. Dans un premier temps, Nordisk Rörmärkning  avait choisi la presse à jet d'encre BOBST Mouvent LB701-UV dotée de six couleurs (CMYKOV) plus le blanc, pour optimiser la production de marqueurs de tuyauterie, de films de transfert, d'autocollants et de rubans adhésifs dans son usine d’Älvängen, au nord de Göteborg.  

Cette entreprise familiale suédoise créée en 1984 a décidé l'année dernière de passer de l'impression flexo à l'impression numérique pour gagner en flexibilité et en productivité. Le jet d'encre était la technologie numérique qui s’imposait en raison de la grande durabilité des encres, car ces types de produits industriels sont souvent utilisés en extérieur, et donc soumis aux rudes conditions climatiques scandinaves. L'équipe a compris que la BOBST Mouvent LB701-UV était parfaitement adaptée à ses besoins quand les encres ont passé avec succès le rigoureux protocole de tests du simulateur météorologique interne, qui soumet l'impression à une exposition prolongée au soleil, au vent et à la pluie.  

«Nous avons besoin d’encres très durables car nous offrons une garantie de 10 ans sur nos produits à longue durée de vie», explique Christian Kjellberg, le président-directeur général et propriétaire, qui est aussi le fils du fondateur de l’entreprise, Claes Kjellberg. «Après avoir évalué les capacités de la BOBST Mouvent LB701-UV, qui imprime à 70 mètres par minute, j’ai pris conscience du fait que c’était non seulement le meilleur choix pour notre portefeuille actuel, mais que ce gain de productivité nous permettrait d’avoir des capacités de réserve. Cela m’a fait réfléchir.» 

C’est ainsi que l’idée d’une entité distincte axée sur l'impression d'étiquettes a commencé à germer, et Nordic Printing production AB est rapidement devenue une réalité. 
 

Passer aux étiquettes numériques 
Actuellement en plein essor, le marché de l’étiquette continue d'attirer un nombre croissant d’entreprises qui veulent se développer et tirer parti de l'expertise acquise dans d'autres domaines de l'impression. Grâce aux presses numériques conviviales de BOBST, qui fonctionnent à des vitesses parmi les plus élevées du marché, les fabricants peuvent traiter tous les types d'étiquettes de manière rentable et durable.  

La BOBST Mouvent LB701-UV, qui fait partie de la gamme oneLABEL de BOBST, est la solution idéale pour des entreprises telles que Nordisk Rörmärkning qui souhaitent passer à la production d'étiquettes numériques en couleur. Imprimant à une résolution native de 1200 x 1200 dpi, elle permet de produire jusqu’à 75 000 m2 d'étiquettes par mois à une vitesse de 70 m/min avec un seul opérateur. Pensée pour des réglages et des changements de tâches rapides, elle est peu encombrante grâce à au format compact des têtes d'impression conçues spécifiquement par BOBST et alimentées par la technologie Mouvent.  

M. Christian Kjellberg, MD/Propriétaire

La nouvelle presse numérique qui a contribué à asseoir la réputation de Nordic Printing fait partie d'un investissement de 4,5 millions de SEK (451 000 euros) qui inclut également une ligne de finition fournie par Grafotronic, un autre fabricant suédois. Pour une entreprise avec un chiffre d'affaires de 12 millions de SEK (1,2 million d'euros), c'est une somme importante, mais M. Kjellberg est convaincu que cette nouvelle activité sera porteuse. 

« L’impression numérique d’étiquettes est un nouveau domaine d’activité pour nous, mais les connaissances techniques que nous avons acquises en fabriquant des enseignes, des films de transfert et des autocollants depuis toutes ces années nous ont donné une expertise incontestable en matière de substrats, d’encres et de conversion, et nous avons également une longue expérience de la vente en ligne », explique-t-il.  

Les étiquettes imprimées numériquement sont vendues via un nouveau site Web sur lequel les clients peuvent concevoir leurs propres étiquettes en choisissant le support (papier, PE ou PP), la taille et le type de contrecollage. Les étiquettes sont livrées sur des rouleaux ou des feuilles prêts à l'emploi en seulement trois à cinq jours. Nordic Printing a élargi son activité à la fabrication de films de transfert, d’enseignes, d’autocollants et de bandes et rubans adhésifs, et ses clients peuvent désormais commander tous ces produits sur le même site. 
 

Satisfaction garantie 
Pour Christian Kjellberg et son équipe chevronnée, le passage au numérique s’est fait sans accroc. L’entreprise a acheté la presse par le biais du représentant de BOBST en Suède, TEC AB, et a déjà pu en mesurer les avantages en termes de réduction des coûts d'exploitation et de raccourcissement des délais. La machine gère non seulement les travaux d'impression flexo, mais certains travaux auparavant imprimés à l'écran ont également été basculés sur la presse à jet d'encre BOBST Mouvent LB701-UV. 

« Aujourd’hui, nous sommes capables de traiter toutes les longueurs de tirages demandées par nos clients, et la qualité d'impression est incroyable. L’époque où nous avions des frais de reproduction exorbitants, où nous devions attendre que les plaques flexo soient fabriquées, où les réglages prenaient un temps fou et où nous redoutions les temps d’arrêt imprévus est bien révolue », se réjouit-il.  

« Les possibilités que nous offre cette machine à haut rendement sont infinies et nous n’en avons encore vu qu’une infime partie. Avec la Mouvent LB701-UV de BOBST, nous pouvons vraiment être à la hauteur de notre slogan : « Livraison rapide, qualité de service, satisfaction garantie » et continuer à développer l'entreprise en toute sécurité, en sachant que nous avons investi dans la meilleure presse à jet d'encre UV du marché ».  
 

Bobst Firenze srl, Italie