Aller au contenu principal

Vodafone, Qualcomm Technologies et Thales font la démonstration du tout premier smartphone doté de la technologie iSIM

Trois des principaux acteurs du secteur mobile, Vodafone, Qualcomm Technologies, Inc. et Thales, ont uni leurs efforts pour faire la démonstration d’un smartphone doté de la nouvelle technologie iSIM (basée sur la spécification GSMA ieUICC(1)), qui permet d’intégrer les fonctionnalités d'une carte SIM directement dans le processeur de l’appareil. Cette étape majeure ouvre la voie à la commercialisation de la technologie, qui pourrait être déployée dans nombre de nouveaux appareils qui utiliseront alors l’iSIM pour se connecter aux services mobiles.

Conforme aux spécifications GSMA, l’iSIM permet d’intégrer les fonctions de la carte SIM dans le processeur principal de l’appareil, avec pour résultats une meilleure intégration système, des performances plus élevées et une plus grande capacité de mémoire. Cette technologie est la toute dernière évolution de la technologie SIM consistant à embarquer des eSIMs dans les appareils. Contrairement à l’eSIM, l'iSIM ne nécessite pas de puce séparée, permettant ainsi d’éliminer le besoin de dédier de l’espace physique aux services SIM.

La technologie iSIM représente donc une évolution majeure par rapport aux solutions eSIM existantes et apporte des avantages significatifs tant aux utilisateurs qu‘aux opérateurs de télécommunications, car elle ouvre la voie à l'intégration de services mobiles dans des appareils autres que les smartphones, en étendant l'expérience mobile aux ordinateurs portables, aux tablettes, aux plateformes de réalité virtuelle, aux appareils IoT ou encore aux wearables. L’iSIM est intégrée dans le processeur applicatif du terminal, apportant de nombreux avantages :

  • Simplifie et améliore la conception et les performances de l’appareil en libérant de l’espace à l’intérieur
  • Associe les fonctions SIM à celles des autres composants critiques du SoC (CPU, GPU et modem)
  • Permet à l’opérateur d’activer et de gérer la SIM à distance en se servant de l’infrastructure eSIM existante
  • Ouvre les portes de la connectivité mobile à tout un ensemble d’appareils qui auparavant ne pouvaient pas contenir de cartes SIM

Une démonstration POC (Proof of Concept) a été réalisée en Europe, une des régions du monde qui enregistre le plus fort taux de pénétration de smartphone. Cette démonstration a permis de montrer que la technologie est prête pour un usage commercial et que celle-ci peut fonctionner avec les infrastructures existantes, en l’occurrence celles de Vodafone. L’appareil utilisé pour la preuve de concept sur le réseau Vodafone était un Samsung Galaxy Z Flip3 5G  équipé d’un SoC Snapdragon® 888 5G intégrant un processeur de sécurité (SPU) Qualcomm® hébergeant le système iSIM de Thales. Cet essai a été effectué dans les laboratoires de recherche et développement (R&D) de Samsung à l’aide de la plateforme de gestion à distance avancée de Vodafone.

Alex Froment-Curtil, directeur commercial chez Vodafone, a déclaré : « Notre objectif est de créer un monde où chaque appareil est connecté aux autres de manière transparente et simple, et où le client possède une maîtrise totale. L’iSIM, associée à notre plateforme de gestion à distance, représente un grand pas dans cette direction, puisqu’elle permet de connecter des appareils sans  SIM physique ni puce dédiée, faisant de la promesse d’un monde des objets connectés (IoT) une réalité. Cette technologie offrira à nos clients la possibilité d’utiliser plusieurs comptes sur un seul appareil, tandis qu’elle permettra aux opérateurs de s’affranchir des cartes SIM classiques et de réduire ainsi la consommation de plastique. Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec Samsung, Qualcomm Technologies et Thales pour développer d’autres applications pour cette technologie et accélérer sa commercialisation. »

« Les solutions iSIM offrent de grandes opportunités aux opérateurs de réseaux mobiles, libèrent de l’espace précieux à l’intérieur des appareils pour les OEMs et apportent un gain de flexibilité aux utilisateurs, leur permettant de bénéficier de tout le potentiel des réseaux et des expériences 5G sur un large éventail d'appareils. Smartphones, ordinateurs portables, casques VR/XR et IoT industriel sont les domaines où la technologie iSIM offrira le plus d’avantages. En intégrant cette technologie dans le SoC, nous sommes en mesure de créer un support supplémentaire pour les OEMs dans notre plateforme Snapdragon. » Enrico Salvatori, SVP et président, Europe/MEA, chez Qualcomm Europe, Inc.

« Avec le déploiement de nouveaux types de réseaux et d’appareils, l’innovation dans la technologie SIM est essentielle pour mieux servir le monde connecté. L’iSIM supportera la conception et la fabrication de nouveaux appareils tout en offrant la même expérience numérique que l’eSIM et des niveaux de sécurité certifiés. Thales s’engage à innover en permanence avec ses partenaires pour offrir la meilleure expérience de connectivité. » Emmanuel Unguran, SVP Solutions de connectivité mobile chez Thales.

Qualcomm et Snapdragon sont des marques de commerce ou des marques déposées de Qualcomm Incorporated. Snapdragon et Qualcomm Secure Processing Unit sont des produits de Qualcomm Technologies, Inc. et/ou ses filiales.

(1) integrated Embedded Universal Integrated Circuit Card

 

 

Contact
Vanessa Viala - Attachée de Presse Identité & Sécurité Numériques
+33 6 07 34 00 34 [email protected]