Bind-X remporte le challenge Open Innovation 2021

Découvrez Bind-X et sa solution innovante de contrôle des émissions de poussières : cette start-up vient de remporter le Responsible Mining Innovation Challenge, mené par Eramet Ideas en partenariat avec EIT RawMaterials.

Actualité

Les challenges Eramet Open Innovation organisés par Eramet Ideas et l’EIT RawMaterials invitent les start-ups et PME du monde entier à proposer des solutions innovantes pour aider à relever les défis de l'industrie minière. C'est un moyen de sourcer les entreprises qui soutiennent le rôle d'Eramet au sein d'une industrie minière et métallurgique durable. Le thème de l'édition 2021 était « la mine responsable », qui comprend cinq défis clés : l'exploration respectueuse de l'environnement, la réhabilitation des mines et la biodiversité, la gestion de l'eau et des déchets, la traçabilité des matières premières et la sécurité sur les sites miniers.

Le lauréat de cette année, Bind-X, est une entreprise technologique en forte croissance basée en Allemagne et en Afrique du Sud. « Comme notre nom l'indique, notre expertise de base réside dans la liaison des matériaux d'une manière très durable, efficace et polyvalente, sur la base de notre plateforme technologique biologique Bind-Tech®, qui est appliquée dans l'industrie minière mondiale par le biais d'une approche novatrice du contrôle de la poussière, de la stabilisation des sols et de la granulation des matières premières », expliquent Martin Spitznagel, PDG, et Jacobus van Dyk, responsable de l'exploitation minière chez Bind-X.

« Toutes les solutions présentées par les trois finalistes intéressent le groupe Eramet, faisant de l'innovation un contributeur majeur à l'exploitation minière responsable », ajoute Christel Bories, Pfrésidente-directrice générale du groupe Eramet.

Martin Spitznagel, PDG de la start-up Bind-X, qui a remporté l'édition 2021 du Eramet Open Innovation Challenge

Des millions de litres d'eau économisés et bien plus encore !

L'objectif de Bind-X est d'augmenter l'efficacité opérationnelle des mines du réseau d’Eramet par une gestion plus efficace et plus durable de la poussière, en se concentrant d'abord sur Comilog : « La poussière est un problème sérieux dans l'industrie minière et l'importance de l'atténuer d'une manière efficace et écologique va continuer à augmenter dans les années à venir. Eramet l'a bien compris, et notre solution améliore à la fois l'empreinte environnementale et l'efficacité opérationnelle. Notre solution peut, par exemple, permettre à Comilog d'économiser plus de 15 millions de litres d'eau par an sur un seul chemin de halage de cinq kilomètres », explique Martin Spitznagel. Les applications vont du contrôle des poussières à la gestion des résidus, en passant par la stabilisation des verses et la granulation. Le prix, 50 000 €, sera utilisé pour une démonstration à grande échelle dans la mine de Comilog au Gabon au cours du deuxième trimestre de cette année, afin de prouver tous les avantages sur le terrain.

Photos d'une route avant et après traitement avec la solution de Bind-X.

A gauche : une route avant le traitement. A droite : la même route après le traitement avec le produit de Bind-X.

« Je pense que nous sommes vraiment confrontés ici à une adéquation parfaite entre le problème et la solution, et ce prix va nous aider à poursuivre la croissance de notre entreprise et à maximiser notre impact au sein de l'industrie minière », conclut Martin Spitznagel. « Participer à ce challenge nous encourage à définir la prochaine génération et les meilleures pratiques de contrôle des poussières dans le monde. »