Le Pacte mondial des Nations Unies est une initiative lancée en 1999 par le secrétaire général précédent des Nations Unies, M. Kofi Annan, constituant la plus grande initiative de responsabilité sociale dans le monde des affaires.

Actuellement, plus de 19 500 entités du monde entier y ont adhéré et, depuis le 31 janvier 2022, Lleida.net en fait également partie en tant que Membre Signatory.

Avec l’adhésion à ce Pacte, les entités s’approprient les Dix Principes éthiques et conformément aux droits de l’homme, du travail, environnementaux et contre la corruption.

En incorporant ces Dix Principes dans leurs stratégies entrepreneuriales, les entités ne respectent pas uniquement ses responsabilités sociales de base vis-à-vis des personnes et de la planète, mais ils permettent également d’établir des bases pour obtenir une réussite commerciale à long terme.

Une fois l’adhésion réalisée, les entités doivent renouveler régulièrement leur engagement en fournissant annuellement un Rapport d’Avancement qui détaille les mesures mises en œuvre pour respecter les Principes et évaluent les résultats obtenus jusqu’à présent.

Ces rapports sont publiés sur le site Web des Nations Unies pour permettre aux entités de davantage s’impliquer dans l’application des Dix Principes et que toute personne intéressée puisse les consulter pour vérifier l’implication et l’engagement de chaque entité. Les principes sont les suivants :

Droits de l’homme

Principe 1 : Lleida.net soutient et respecte la protection des droits de l’homme fondamentaux, reconnus internationalement dans leur domaine d’influence ; et

Principe 2 : elle s’assure que ses entreprises ne soient pas complices d’abus ou d’atteintes aux droits de l’homme.

Travail

Principe 3 : Lleida.net défend la liberté d’association et la reconnaissance effective du droit à la négociation collective ;

Principe 4 : l’élimination de toutes les formes de travail forcé et obligatoire ;

Principe 5 : l’abolition effective du travail des enfants ; et

Principe 6 : l’élimination de la discrimination en matière d’emploi et d’occupation.

Environnement

Principe 7 : Lleida.net maintient une approche préventive pour favoriser et protéger l’environnement ;

Principe 8 : elle entreprend des initiatives pour promouvoir une plus grande responsabilité environnementale ; et

Principe 9 : elle favorise le développement et la diffusion des technologies respectueuses de l’environnement.

Anti-corruption

Principe 10 : Lleida.net travaille pour lutter contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et la corruption.

Cette étape réalisée par Lleida.net avec l’adhésion met en évidence l’engagement de l’entreprise vis-à-vis de valeurs qui, à leur tour, sont imprimées dans chacune des activités menées et dont la mission finale est la satisfaction de sa communauté d’utilisateurs.

Pour en savoir plus sur cet engagement, consulter le lien suivant : https://www.unglobalcompact.org/

 

 

Núria Palou
Núria Palou