opener

BOBST consolide son leadership en héliogravure grâce à l’acquisition de Cerutti

Suite au succès de l’acquisition des actifs du fabricant italien Cerutti en novembre 2021, BOBST renforce son engagement auprès des transformateurs pour faire de l’héliogravure une technologie répondant à toutes les exigences actuelles du marché. 

À l’approche du 35e anniversaire de son entrée dans l’univers de l’emballage flexible, BOBST peut se targuer d’une croissance constante et indéfectible en construisant une offre unique couvrant aujourd’hui l’ensemble de la chaîne de valeur de l’emballage flexible de bout en bout, satisfaisant toutes les exigences, de l’entrée de gamme aux solutions de pointe. 

L’acquisition de Cerutti marque la dernière étape de l’objectif stratégique de BOBST visant à consolider davantage sa technologie et son leadership sur le marché dans le domaine de l’impression hélio. Poursuivant ses objectifs stratégiques, BOBST a intégré au fil des années au sein du Groupe des marques historiques telles que Schiavi et Rotomec pour les substrats souples et Champlain et Kochsiek pour les emballages en carton. Ces marques ont ainsi enrichi le riche héritage de BOBST grâce à leur savoir-faire et leur expérience en technologie d’impression hélio exclusive de renommée mondiale.  

Davide Garavaglia, Directeur général et Responsable des gammes de produits héliogravure, métallisation, enduction et complexage au sein de Bobst Italia, qui est le centre d’excellence de BOBST pour ces technologies, fait le point sur les grandes étapes franchies grâce à chaque acquisition, ainsi que sur le succès continu de l’entreprise sur le marché mondial.  

« Je pense que notre plus grande réussite tout au long du déploiement de notre stratégie de croissance dans les emballages flexibles a porté sur notre capacité à mettre en place le type de structure et d’environnement capable de favoriser les bonnes synergies. Cet objectif a été atteint en s’appuyant sur les ressources humaines et techniques et le savoir-faire, en capitalisant sur les opportunités de croissance tout au long des acquisitions et de l’intégration dans l’organisation de notre groupe », a-t-il déclaré.   

L’histoire a démontré que les transformateurs ont grandement profité de la consolidation des synergies en matière de technologie d’héliogravure et d’innovation avec les capacités de Schiavi, Rotomec et du Groupe. La confiance du marché dans les machines hélio de BOBST se reflète dans les chiffres de vente, constamment élevés, afin d’atteindre une première place incontestable sur le marché international, malgré toutes les incertitudes et les difficultés ayant caractérisé l’économie mondiale au cours des 15 dernières années. L’acquisition du savoir-faire de Cerutti offrira plus de valeur ajoutée et servira de catalyseur pour créer encore plus de solutions pour les équipements, tant nouveaux qu’existants.  

«Comme nous l’avons fait précédemment, nous avons commencé à travailler sur deux pistes parallèles, grâce au travail de nos équipes techniques de Bobst Italia, qui incluent désormais l’expertise technique de Cerutti. Nous renforçons le secteur R&D en vue de développer davantage la gamme d’imprimeuses et de processus hélio, tout en étendant également la gamme de services, en partageant un objectif commun : proposer les meilleures solutions et un savoir-faire hors pair pour développer davantage de nouvelles machines et des processus inédits, mais aussi pour soutenir l’équipement installé de nos clients», a ajouté Davide Garavaglia.  

Que réserve l’avenir de l’hélio de BOBST ? 
En observant les dernières avancées de l’hélio BOBST, toutes conçues dans le cadre de la vision de l’entreprise bâtie autour de l’automatisation, de la numérisation, de la connectivité et de la durabilité, tout laisse présager des perspectives prometteuses pour les transformateurs hélio choisissant BOBST.  

L’offre actuelle d'imprimeuses hélio, qui va des emballages souples et des boissons aux étiquettes, en passant par le tabac et des spécialités comme l’impression décorative pour meubles et vêtements, l’impression de sécurité pour les timbres et les billets de banque, etc.. bénéficiera de ce nouvel élan et d’un nombre plus élevé de ressources, notamment dans les segments de spécialités.   

En matière de service clients et d’assistance, la fiabilité et l’efficacité des mises à niveau, ainsi que les remises à neuf des machines existantes, sont tout aussi importantes pour BOBST que la création de nouvelles technologies. Concernant l’héliogravure, les ressources de Cerutti ont été totalement intégrées chez Bobst Italia et font désormais partie de la business unit BOBST Service & Performance, qui jouit d’une forte présence dans le monde entier.  

Et Davide Garavaglia de conclure: «En exploitant les ressources et le savoir-faire multidisciplinaire au sein du Groupe Bobst, nous continuerons à relever le défi d’amener l’héliogravure à l’avant-garde de la transformation industrielle. Cela implique de sortir de sa zone traditionnelle de production de volume moyen à élevé pour devenir une technologie d’impression capable de répondre à toutes les exigences du marché d’aujourd’hui en lui apportant sa qualité unique de petits caractères et une définition graphique nette inégalée.» 
 

Bobst Italia SpA, S. Giorgio Monferrato, Italie

Chargement