Bio-Planet ne vend plus que des œufs issus d’une production sans poussins d’un jour

Bio-Planet ne vend plus que des œufs issus d’une production sans poussins d’un jour

Lundi 25 avril 2022

Bio-Planet, l’enseigne de Colruyt Group qui se distingue par son assortiment biologique et écologique, franchit une nouvelle étape en faveur du bien-être animal. Désormais, le distributeur ne vendra plus que des œufs issus d’une production sans poussins mâles. En effet, chaque année en Europe, quelque 300 millions de « poussins d’un jour » sont tués peu après l’éclosion. Pour éviter cette pratique, Bio-Planet achète maintenant des œufs provenant de poules pondeuses nées après l’application de la technique Seleggt. Il s’agit d’une méthode permettant de distinguer les œufs mâles des œufs femelles après seulement neuf jours, sans perturber le processus d’incubation.

Des œufs bio respectueux des animaux

En portant une attention particulière à l’être humain, aux animaux et à la planète, Bio-Planet fait figure de précurseur en matière de consommation responsable au sein de Colruyt Group depuis 20 ans. Le distributeur vend uniquement des œufs biologiques provenant d’élevages de poules biologiques élevées en plein air. Ces élevages sont soumis à des normes exigeantes en matière de bien-être animal. Les poules bio mangent des aliments bio, passent un tiers de leur vie à l’extérieur et, lorsqu’elles sont à l’intérieur, disposent de davantage d’espace que les poules d’élevage conventionnel.

Aujourd’hui, Bio-Planet est le premier distributeur en Belgique à franchir le pas en vendant exclusivement des œufs bio issus d’un élevage sans poussins d’un jour. Considérés comme inintéressants d’un point de vue économique et environnemental, ces poussins mâles de poules pondeuses sont tués. En effet, par rapport à un poulet de chair, un poulet de poule pondeuse a besoin jusqu’à quatre fois plus de nourriture pour grandir et produit peu de viande. En Europe, quelque 300 millions de coqs sont tués chaque année peu après l’éclosion. Une pratique que Bio-Planet cherche à éradiquer au moyen de solutions innovantes et plus respectueuses des animaux.

Technique innovante

L’enseigne Bio-Planet évite la production de poussins d’un jour pour les quatre références qu’elle vend. Pour ce faire, elle utilise actuellement la technique Seleggt, développée par la société allemande du même nom. Cette méthode consiste à distinguer les œufs mâles des œufs femelles après seulement neuf jours sans perturber le processus d’incubation ou endommager l’œuf. Les œufs qui auraient produit des poussins mâles sont directement retirés du circuit de production et transformés en alimentation animale de haute qualité.

Jan Van Holsbeke, directeur de Bio-Planet, se réjouit de cette transition : « Nous avons commencé par appliquer la technique à nos œufs blancs Boni bio et avons immédiatement constaté un fort potentiel d’expansion. Désormais, chez Bio-Planet, nous ne vendons plus que des œufs sélectionnés à l’aide de la méthode Seleggt. Nous restons toutefois à l’affût d’autres technologies. Cette transition de l’ensemble de l’assortiment d’œufs frais biologiques représente une étape importante pour améliorer le bien-être animal. Grâce à notre rôle de précurseur, nous entendons démontrer qu’avec les bonnes techniques innovantes, nous pouvons vraiment faire une différence dans le secteur. »

 

 

Story image
Story image