V-ZUG Blog | FR LogoLoading

flag frFR

MicrosoftTeams-image (1)

«C’est pour moi un privilège de participer à la conception du site de Sulgen»



Share: WhatsappLinkedInCommenterMenuEmail

Un réfrigérateur doit fonctionner parfaitement en toutes circonstances. C’est ce dont s’assure Gerardo Friedrich, responsable Engineering Prototyping et Testing, grâce à un système de contrôle automatisé, au début, durant la phase d’ingénierie et, à la fin, lors du processus de production.

Quelle est la propension d’un réfrigérateur à former du givre lorsqu’on l’ouvre plus de 100 fois par jour? Comment fonctionne-t-il en milieu tropical? Quelle est la circulation d’air nécessaire pour empêcher la formation de givre tout en évitant aux aliments de sécher ou de pourrir? C’est à ce genre de questions et de paramètres, et à bien d’autres encore, que se consacrent Gerardo Friedrich et ses huit collaborateurs.

Ce Germano-Argentin de 57 ans est né à Buenos Aires et son épouse a elle aussi des origines européennes. Après avoir vécu dans le monde entier, le couple s’est installé en Suisse il y a 23 ans. Il y a un an et demi, Gerardo a pris les fonctions de responsable Engineering Prototyping et Testing chez V-ZUG Technologie de Réfrigération SA: «Voir une usine moderne s’ériger sur ce qui n’était auparavant qu’un simple champ est une expérience unique. C’est pour moi un privilège de la vivre et d’y participer.»

Gerardo Friedrich, responsable Engineering Prototyping et Testing

Gerardo Friedrich, responsable Engineering Prototyping et Testing

Contrôle automatique en conditions normalisées dans 14 salles

A Sulgen, Gerardo est responsable de l’aménagement du laboratoire et des salles d’essai, ainsi que du contrôle final des réfrigérateurs finis. Le travail au laboratoire commence dès qu’un prototype de réfrigérateur est mis au point. Les appareils y sont d’abord préparés sur des plates-formes élévatrices – à la manière d’un patient relié à des machines par des câbles avant de subir une batterie de tests. Des dizaines de capteurs sont branchés. Les données de tous les capteurs doivent être transmises et observées en permanence dans diverses conditions de test. Le site de Sulgen compte au total 14 salles d’essai. Chacune d’elle peut accueillir trois réfrigérateurs. Le plafond finement perforé permet de laisser passer l’air à vitesse et température constantes. Différents scénarios peuvent être simulés en environnement normalisé suivant l’ajustement de la température et de l’humidité de l’air.

Les salles d’essai de Sulgen sont plus petites qu’à Arbon, mais il y en a plus. «Cela nous offre davantage de flexibilité. Ici, nous pouvons contrôler différents paramètres simultanément grâce aux groupes de trois appareils. Nous travaillons avec une technologie de pointe et pouvons procéder de façon presque entièrement automatisée au contrôle exhaustif de tous les paramètres normalisés» explique l’ingénieur en génie mécanique.

S’abonner à notre V-ZUG newsletter pour continuer de lire de passionnants articles

Compresseurs ultra-efficients et silencieux

Au cours des dix dernières années, les réfrigérateurs ont énormément progressé en matière de développement durable et d’efficacité énergétique. Ces progrès sont imputables à la qualité de l’isolation et de la technologie des compresseurs. Ces derniers continuent d’ailleurs à faire l’objet d’optimisations constantes. «Des astuces intelligentes dans le circuit de refroidissement permettent d’atteindre un très haut niveau d’efficacité énergétique», confirme Gerardo Friedrich. L’équipe teste ainsi en permanence tous les facteurs permettant de mettre au point un bon compresseur. Elle effectue des comparaisons croisées entre les fournisseurs, contrôle l’efficacité énergétique, la montée en pression dans le circuit de refroidissement, la température et les flux d’air. «Tout doit fonctionner parfaitement en toutes circonstances. Nous vérifions que le prototype mis au point par nos techniciens du froid fonctionne réellement.»

En plus d’être très peu énergivore, le compresseur doit aussi être le plus silencieux possible. V-ZUG Technologie de Réfrigération SA accorde une grande importance à l’expérience utilisateur. De nombreuses cuisines sont aujourd’hui des cuisines à vivre, et un réfrigérateur se doit donc d’être silencieux. L’émission de bruit est bien entendu contrôlée elle aussi. Non seulement dans notre propre salle d’essai à Sulgen, mais aussi dans un institut spécialisé. Car en plus des décibels, on mesure aussi la perception humaine subjective. Gerardo Friedrich est d’ailleurs ravi qu’à cet égard, c’est V-ZUG qui a obtenu les meilleurs résultats dans le cadre des mesures comparatives avec les appareils des leaders du marché.

«Des astuces intelligentes dans le circuit de refroidissement permettent d’atteindre un très haut niveau d’efficacité énergétique»

Gerardo Friedrich, responsable Engineering Prototyping et Testing

 

Une technologie révolutionnaire pour le contrôle final

Gerardo Friedrich est également responsable, à Sulgen, de la procédure de contrôle final des produits finis. Et il en est fier: «Nous avons développé nous-même la procédure.» Un robot automoteur achemine les produits finis vers les 90 bancs d’essai. Le système communique par WiFi avec les capteurs internes de l’appareil. Sont contrôlées, entre autres, la courbe de réfrigération et la consommation électrique. Si l’appareil est bon, il est acheminé vers la station d’emballage. S’il est diagnostiqué défectueux, il retourne en réparation. «Nous avons atteint un haut degré d’automatisation. Le contrôle s’effectue automatiquement.»

C’est aussi là que réside le défi: les standards techniques de Sulgen sont très élevés et de nombreuses technologies ont été réunies. Les interfaces des modules complexes provenant de différents fournisseurs, le système SAP, le flux de collaborateurs – tout doit fonctionner en parfaite interaction. «A Sulgen, les systèmes communiquent automatiquement entre eux. Nous travaillons ici avec une technologie révolutionnaire.»

Pour Gerardo Friedrich, l’automatisation n’est pas qu’une passion professionnelle, c’est aussi un hobby. Si, au contact de la lumière, les stores de sa maison d’Arbon s’abaissent et les rideaux se ferment d’eux-mêmes, le goût pour la programmation du maître des lieux y est pour quelque chose.

En savoir plus:

Notre exigence de qualité

Notre site de production

 


 

L’article de blog suivant pourrait également vous intéresser:

Share: WhatsappLinkedInCommenterMenuEmail

vzug.comlifestyle.vzug.comhome.vzug.comreferences.vzug.comnaming.vzug.com

Vous utilisez un navigateur obsolète. Certains contenus ne peuvent donc pas être affichés correctement. Veuillez mettre votre navigateur à jour. http://browsehappy.com