Paris, 1er décembre, 2021 –Westinghouse Electric Company et EDF ont signé, ce jour, à la World Nuclear Exhibition (WNE), un Memorandum of Understanding (MoU) visant à produire des sources de Cobalt-60 dans des Réacteurs à Eau Pressurisée (REP) d’EDF. 

Le Cobalt-60 joue un rôle essentiel dans la sécurité des appareils médicaux et permet de réduire les pathogènes. Il a également une fonction vitale dans le traitement de certains cancers du cerveau. Cet accord entre EDF et Westinghouse représente une première dans la production en Europe, de Cobalt-60 à des fins médicales.

« La production de Cobalt-60 dans les réacteurs d’EDF montre que l’énergie nucléaire, outre son rôle dans la production d’une électricité décarbonée, peut être mise au service de la médecine », explique Cédric Lewandowski, Directeur Exécutif du Groupe EDF, en charge du Parc Nucléaire et Thermique. « Cela fait partie de notre contribution à l’intérêt général », ajoute-t-il.

La production de Cobalt-60 consiste à l’exposition du Cobalt-59, un isotope stable, à des neutrons. Le partenariat entre EDF et Westinghouse prévoit la fabrication de grappes spécifiques, contenant des capsules de Cobalt-59 à insérer dans les assemblages combustibles par Westinghouse puis l’utilisation par EDF dans ses réacteurs afin de générer du Cobalt-60 actif.
Westinghouse assurera la commercialisation du Cobalt-60.

« Nous sommes ravis de ce partenariat avec EDF, qui ne fera que développer et renforcer la chaîne d’approvisionnement du Cobalt-60 », annonce Patrick Fragman, Président Directeur Général de Westinghouse. « Nous nous engageons pleinement afin de mettre à profit l’énergie nucléaire pour améliorer la santé au niveau mondial ».

EDF et Westinghouse vont lancer une étude de faisabilité ; ils envisagent une date de chargement de Cobalt-59 à la fin de la décennie 2020, pour une première récolte de Cobalt-60 au début des années 2030.

Ce communiqué de presse est certifié. Vérifiez son authenticité sur medias.edf.com

A propos d’EDF
Acteur majeur de la transition énergétique, le groupe EDF est un énergéticien intégré, présent sur l’ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce, la vente d’énergie et les services énergétiques. Leader des énergies bas carbone dans le monde, le Groupe a développé un mix de production diversifié basé principalement sur l’énergie nucléaire et renouvelable (y compris l’hydraulique) et investit dans de nouvelles technologies pour accompagner la transition énergétique. La raison d’être d’EDF est de construire un avenir énergétique neutre en CO2 conciliant préservation de la planète, bien-être et développement, grâce à l’électricité et à des solutions et services innovants. Le Groupe participe à la fourniture d’énergie et de services à environ 37,9 millions de clients (1), dont 28,7 millions en France (2). Il a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires consolidé de 69,0 milliards d’euros. EDF est une entreprise cotée à la Bourse de Paris.
(1) Les clients sont décomptés depuis 2018 par site de livraison ; un client peut avoir deux points de livraison : un pour l’électricité et un autre pour le gaz.
(2) Y compris ÉS (Électricité de Strasbourg).

A propos de Westinghouse
Westinghouse Electric Company est en train de façonner l’avenir de l’énergie décarbonée en fournissant des technologies nucléaires sûres et innovantes aux exploitants du monde entier. Westinghouse a livré le premier réacteur à eau pressurisée civil au monde en 1957, et aujourd'hui, près de la moitié des centrales nucléaires en exploitation dans le monde sont de conception Westinghouse. Depuis plus de 130 ans, l’innovation fait de Westinghouse un partenaire de choix pour toutes les technologies couvrant le cycle de vie complet de l’énergie nucléaire. Pour de plus amples informations, veuillez consulter www.westinghousenuclear.com et nous suivre sur Facebook, LinkedIn et Twitter.

Contact Westinghouse: Media@Westinghouse.com