Le DuoDay, c’était le 18 novembre dernier. Cette journée a permis à Murielle d’Erasteel et à Mélanie, personne en situation de handicap, de se rencontrer à Commentry. Regards croisés.

Photo du duo constitué par Murielle Fras, collaboratrice du groupe Eramet, et une personne en situation de handicap dans le cadre de l'initiative DuoDay

Le 18 novembre dernier s’est tenue la 6e édition de la journée nationale française du DuoDay. Le principe : un salarié volontaire accueille sur son lieu de travail une personne en situation de handicap pour lui faire découvrir son entreprise et son métier. 

Cette année, Murielle Fras, Assistante de Direction à Erasteel Commentry, a accueilli Mélanie, qui souffre d’une perte de mobilité au niveau de l’épaule. Actuellement en arrêt maladie longue durée, Mélanie songe à changer de poste.

Pour Murielle, la démarche était une évidence : « Je voulais aider, tout simplement. Les personnes en situation de handicap sont souvent coupées du monde de l’entreprise. En tant que salariés, nous pouvons les aider à découvrir notre univers, notre secteur. » Un binôme idéal pour Mélanie donc, qui s’intéresse aux métiers de l’administratif : « J’ai reçu un bon accueil chez Erasteel, et je me suis tout de suite entendue avec Murielle. Le programme de la journée était varié et m’a vraiment plu : j’ai pu rencontrer les équipes et visiter un atelier ; j’ai même pu réaliser une affiche pour la cérémonie des vœux du site. »

Visite d'un atelier à Erasteel Commentry par le duo constitué par Murielle Fras, collaboratrice du groupe Eramet, et une personne en situation de handicap dans le cadre de l'initiative DuoDay

Lancé en 2016 en France, le DuoDay a pour objectif de faire changer les regards sur le handicap « Les recruteurs ont souvent l’impression que le handicap est une fatalité, que les personnes handicapées ne peuvent pas travailler, ce qui est faux. Quand on leur en donne les moyens, elles peuvent tout à fait travailler comme nous, » estime Murielle Fras. Pour Mélanie, le bilan de cette journée en immersion chez Erasteel est positif : « J’ai pu découvrir le métier d’assistante de direction le temps d’une journée, et me projeter dans un tout nouveau métier. »

Une expérience positive et enrichissante pour Mélanie comme pour Murielle, qui ont même décidé de rester en contact !

Handicap & emploi en France

En France, les personnes en situation de handicap représentent seulement 3,8 % de la population active ; et plus de 8 % des demandeurs d’emploi.