Opération de dépollution et recyclage urbain à Drancy

Dans le cadre de la réalisation de 83 logements à Drancy (93), livrés début 2024, ATLAND Résidentiel, opérateur de référence du Grand Paris, lance une vaste campagne de dépollution et recyclage des matériaux sur un terrain de 3000 m², situé rue Philippe Lalouette. La campagne d’assainissement durable et gestion circulaire engagée vise à excaver les terres polluées du site, en confinement sous tente, tout en mesurant et traitant les pollutions volatiles en milieu urbain dense. 

Les investigations menées sur le site, auparavant occupé par des maisons individuelles et une entreprise de nettoyage à sec, ont mis en évidence la présence de solvants chlorés et de métaux. Au regard de cette contamination provenant probablement des anciennes activités de blanchisserie et compte tenu des logements à proximité, les terrassements des zones impactées seront réalisés sous tente pour confiner la zone. L’ensemble du dispositif fait appel à des techniques pointues pour assurer la sécurité sanitaire des travailleurs sur le site et réduire les nuisances olfactives pour le voisinage. Les opérations de dépollution ont démarré fin avril pour se terminer fin août 2022.

Image
Image
drancy.jpg
charles-toulat

« En tant qu’acteur immobilier référent du Grand Paris, nous avons une responsabilité particulière sur le plan environnemental. Nous visons la réduction des impacts environnementaux et émission carbone de nos projets, notamment par la maitrise de la consommation d’énergie et par la sélection des matériaux les plus vertueux. Ce projet ambitieux à Drancy s’inscrit dans cette démarche et illustre notre volonté de concrétiser nos engagements RSE chez ATLAND Résidentiel et plus globalement dans l’ensemble des activités du Groupe ATLAND. Construire de façon durable, c'est aussi assurer la valorisation du patrimoine des futurs résidents à long terme. Nous travaillons avec les meilleurs partenaires afin de répondre aux fortes et légitimes attentes des collectivités locales et futurs résidents. »

Charles Toulat,
Directeur Général Délégué d’ATLAND Résidentiel.

Image
Image
Drancy

Idéalement situé à 14 km de Paris et à proximité immédiate de la future gare du Grand-Paris-Express du Bourget, le programme immobilier « Clair de Ville » profitera d'une offre scolaire complète ainsi que de nombreux équipements sportifs et culturels. Les logements seront à quelques pas du quartier Le Baillet : en plein renouveau, il accueillera notamment un centre culturel, un square public, une piste cyclable et plus de 8 000 m² de commerces.

Voir l'opération Clair de ville


Réalisée avec le soutien financier de l’ADEME et sous le suivi du BET TESORA, l’opération est menée avec les sociétés MEDINGER ENVIRONNEMENT, (valorisation de terres excavées et production d’éco-matériaux) et COLAS ENVIRONNEMENT (confinement des terrassements sous tente ventilée, mesure et traitement des pollutions volatiles).

Ces actualités pourraient également vous intéresser