Actualités

Attaché de recherche clinique : un chef d’orchestre des avancées thérapeutiques

le 30/11/2021

À l’Hôpital privé des Peupliers, situé dans le 13ème arrondissement de Paris, l’activité de recherche clinique occupe une place importante. C’est pourquoi, depuis 2019, Ibtissam, attachée de recherche clinique, a pour mission de mettre en place et d’assurer le suivi des différents projets.

Ibtissam, attachée de recherche clinique
Ibtissam, attachée de recherche clinique

À l’Hôpital privé des Peupliers, établissement Ramsay Santé situé dans le 13ème arrondissement de Paris (Île-de-France), l’activité de recherche clinique occupe une place importante. C’est pourquoi, depuis 2019, Ibtissam Chabane, attachée de recherche clinique, a pour mission de mettre en place et d’assurer le suivi des différents projets.

Assurer et gérer l’essai de A à Z 

« L’attaché de recherche clinique (ARC), est la personne qui fait l’interface entre le promoteur de l’essai clinique, le médecin investigateur et les patients qui participent au projet. Mon rôle est donc multiple, explique Ibtissam Chabane. Je m’occupe de mettre en place et de suivre les études cliniques, en garantissant la qualité des données recueillies et en veillant au respect de la réglementation auprès des investigateurs. » Les missions de l’attaché de recherche clinique sont plurielles et s’organisent autour du ou des essais cliniques dont il a la charge. En amont : organisation, coordination et suivi. Pendant l’essai clinique : gestion des données en s’assurant du bon déroulement de l’essai (conformité de bonne pratique clinique, non déviation de protocole), et après l’essai clinique : la clôture et l’archivage de l’étude.

« C’est un métier qui requiert une grande rigueur et une organisation irréprochable », poursuit Mme Chabane. En outre, l’attaché de recherche clinique exerce une fonction de coordination tout en s’assurant du bon déroulement de l’essai clinique. « Après les inclusions des patients dans les protocoles de recherche clinique, l’ARC a aussi pour rôle de déclarer les événements indésirables graves et non graves documentés et argumentés par l’investigateur. », ajoute-t-elle.
 
L’ARC se chargera aussi de centraliser toutes les factures relatives aux essais cliniques (pharmacie, laboratoire d’analyses, radiologie, frais administratifs et logistiques).

Un métier riche et passionnant 

Ibtissam Chabane a suivi une formation en biologie (Bac+4) puis une formation spécifique d’ARC. « Ce qui me plaît le plus dans ce métier est le fait de toucher à plusieurs spécialités, comme l’oncologie, la chirurgie bariatrique ou encore la cardiologie. C’est toujours différent. J’aime aussi être sur le terrain et être au contact des patients. Même si certains protocoles peuvent durer des mois et d’autres des années, cela nécessite la même rigueur de travail », explique l’ARC. 

À l’Hôpital privé des Peupliers, où Ibtissam Chabane est la seule attachée de recherche clinique, les projets s’enchaînent. « Nous avons eu plusieurs études de promotion académique ou institutionnelle ainsi que des projets de recherche promus par la Direction Recherche et Enseignement Ramsay Santé et il y aura certainement de nouveaux essais à mettre en place d’ici les prochains mois », conclut-elle.