Avertissement Ce site n'est pas recommandé pour les navigateurs Internet Explorer. Veuillez utiliser un autre navigateur Web pour profiter d'une meilleure expérience.

Etienne DELPIT Etienne DELPIT

Chez Safran, se former rime avec progresser!

Ressources Humaines
« Je n’ai pas le temps, j’ai d’autres priorités. » « Je ne sais pas à qui m’adresser. » « On verra plus tard ! » Nous avons tous de bonnes excuses pour reporter nos formations. Pourtant, se former est indispensable pour évoluer dans sa carrière ! Eclairage avec deux experts de la formation chez Safran : Etienne Delpit, Directeur Global Learning de Safran University par intérim, et Jean-Roch Houllier, responsable du pôle formation.

Quelle importance est donnée à la formation chez Safran ?

Partons d’un postulat connu et reconnu : se former tout au long de sa carrière est incontournable pour toute personne qui souhaite évoluer. La transformation rapide des métiers, l’évolution constante des compétences et l’apparition récurrente de nouveaux outils sont autant de bonnes raisons de se former en continu dans son domaine et son secteur d’activité.
Conscient des enjeux générationnels, technologiques et organisationnels, Safran innove et place la formation au cœur du développement de carrière des équipes. A titre d’exemple, nous avons récemment lancé des formations pour soutenir les projets technologiques dans le domaine de la décarbonation et de la transformation digitale.

Qui est concerné ? Peut-on se former dans un autre domaine que celui de son métier ?

Tous les collaborateurs Safran sont concernés et ce, partout dans le monde !
L’offre de formation du Groupe est d’une grande richesse : on peut se perfectionner dans son métier, ou en découvrir un autre si on souhaite donner un nouvel élan à sa carrière. L’année dernière, par exemple, Safran University a construit un programme de reconversion professionnelle vers les métiers du logiciel embarqué : de nombreux collaborateurs aux profils très différents se sont formés à ces métiers qui étaient totalement inconnus pour certains.
Par ailleurs, nous considérons que chacun possède des connaissances et peut transmettre son savoir-faire et partager son expertise. Chaque collaborateur peut ainsi, au cours de sa carrière, participer à la transmission des savoirs par la création de contenus de formation voire devenir lui-même formateur !

Concrètement, comment ça se passe ?

A chacun sa formule ! La formation se décline de différentes manières et chacun peut choisir l’option qui lui convient : en ligne sur son ordinateur, sur le Campus de Safran University ou une de ses antennes à travers le monde, ou enfin en mixant ces deux options.

Les formations faisant intervenir un formateur nécessitent la validation du manager. A cela s’ajoutent d’autres formations en libre accès pour tous les collaborateurs via les différentes plateformes digitales du Groupe, comprenant des milliers de modules sur des thématiques très variées (transformation digitale, langues et autres). Chacun peut ainsi se former en toute autonomie et à son rythme.

En moyenne, chaque collaborateur du Groupe a bénéficié de 21 heures de formation en 2021, nous visons 26 heures pour 2025. La formation est l’un des enjeux-clé de Safran, qui en a fait un de ses engagements dans le cadre de sa démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE).

Les formations Safran sont-elles diplômantes et reconnues ?

Bien sûr ! Les reconnaissances sont diverses : badges, certificats, diplômes reconnus tant en interne qu’en externe. Safran est attaché à valoriser la montée en compétence de ses salariés.  

La formation chez Safran en trois mots ?

Innovante, enrichissante et impactante !

Jean-Roch HOULLIER
Jean-Roch  HOULLIER
Jean-Roch HOULLIER
© Safran
Etienne DELPIT
Etienne DELPIT
Etienne DELPIT
© Safran
  • © Free-Lance's / Safran
  • © Safran