Saint-Gobain engagé dans le défi de la rénovation

En Europe, les solutions Saint-Gobain conjuguent l’histoire au futur et contribuent à placer la rénovation en levier majeur pour atteindre l’objectif du Groupe à l’horizon 2050 : maximiser son impact positif auprès de ses clients et minimiser son empreinte environnementale. Voici deux initiatives exemplaires à Paris (France) et Lüneburg (Allemagne).

L’Europe compte 220 millions de logements, dont 85% datent d’avant 2000. Ils sont la source de 40% des émissions de gaz à effet de serre du continent. La rénovation est donc une condition essentielle pour atteindre les objectifs de décarbonation à l’horizon 2050. Saint-Gobain est partie prenante pour relever cet immense défi dont voici deux exemples, en France et en Allemagne.

©Saint-Gobain Glass
©Saint-Gobain Glass

À Paris, un ancien immeuble de bureaux des années 80 a été réhabilité pour accueillir le nouveau siège de la Banque de France. Cette rénovation ne s’arrête pas à l’aspect architectural ou au confort du bâtiment, mais prend également en compte les enjeux d’efficience énergétique, comme en attestent les multiples certifications environnementales reçues : HQE, BREEAM et BBC-Energie Rénovation. Des solutions Saint-Gobain Glass ont été retenues pour vitrer les 2 000 m² de façade. Les vitrages SGG COOL-LITE SKN 176 ont par exemple été choisis pour leur aspect neutre peu réfléchissant et leur grande transmission lumineuse. Ils limitent l’utilisation de la climatisation en été et évitent les déperditions de chaleur en hiver grâce à un contrôle solaire modéré et à une excellente isolation thermique.

©GabrielKantorekHausfotografie.de
©GabrielKantorekHausfotografie.de

En Allemagne, près de Hambourg, une auberge du XVIIIe siècle a été restaurée. Préservant le caractère historique d’un bâtiment de 3 400m2, habitations et commerces se mêlent désormais, avec les plus grandes exigences. 22 appartements au rez-de-chaussée, un espace commercial occupé par une boulangerie ont pris place faisant du nouveau « Dorfkrug » l’une des plus grandes habitations à colombage de la région. Les solutions Rigips et ISOVER ont été retenues pour leurs propriétés anti-feu et isolantes, en particulier sur les plafonds en porte-à-faux, planchers de bois et façade à colombage, qui présentaient de nombreux défis. Enfin les murs de séparation, sont signés Rigips et ISOVER pour assurer une meilleure isolation acoustique. Habitants et clients ressentent aujourd’hui le mariage unique entre charme de l’ancien et confort des équipements modernes.