ÉVÉNEMENT

ENGIE x COP26 : Claire Waysand répond aux questions de Gaspard G.

Par ENGIE - 26 novembre 2021 - 17:26

Après un an de crise sanitaire, et malgré des incertitudes jusqu’au dernier moment, la Cop26 s’est tenue à Glasgow du 1er au 12 novembre. A l’issue de ces deux semaines, un bilan contrasté avec des déceptions mais aussi quelques avancées, notamment dans le texte adopté qui appelle à « intensifier les efforts vers la réduction du charbon sans systèmes de capture (de CO2) ». Pour faire le bilan de ce rendez-vous mondial sur le Climat, nous avons demandé à  Gaspard G, le youtuber aux 250 000 followers, d’interviewer Claire Waysand, Directrice générale adjointe d’ENGIE lors d’un live Instagram.

 

En résumé, ce qu’il faut retenir selon Claire Waysand d’ENGIE à la Cop26 :
 

  • Le rôle stratégique de l’hydrogène
    ENGIE a réaffirmé son engagement pour l’hydrogène renouvelable en soutenant, en tant que partenaire industriel-clé, la signature d’un accord entre le Chili et les ports belges d’Anvers et Zeebruge pour la production et l’importation d’hydrogène vert.
     
  • Des engagements pour une énergie sans carbone pour tous
    ENGIE a signé des « pledges » - ces engagements que prennent des partenaires, du public ou du privé, sur des points précis pour faire avancer la transition énergétique. Par exemple, le Groupe a signé avec Google le « 24/7 Carbon Free Energy Compact » qui rassemble des entreprises de la Tech et de l’énergie pour construire des solutions qui permettent de disposer d'une énergie sans carbone pour tous, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en temps réel.
     
  • Un engagement sur l’acier dans le cadre de la First Movers Coalition
    Officiellement lancée lors de la COP 26, cette coalition est un partenariat entre le Forum économique mondial et l’envoyé présidentiel spécial pour le Climat, John Kerry. ENGIE en est l’un des membres fondateurs. Pour cette phase 1 de la coalition, le Groupe s’est engagé sur l'acier. Concrètement, cela signifie qu'au moins 10 % de tout l'acier acheté par ENGIE pour les éoliennes sera proche de zéro émission d'ici 2030.
     
  • Décarbonation : le thème central de la COP26
    Pour la première fois dans une COP, une stratégie à long terme vers la neutralité carbone mondiale a été évoquée. La France, à l'instar de l'Union européenne, vise la neutralité carbone à l'horizon 2050. Pour y parvenir, ENGIE mise sur l’accélération dans les énergies renouvelables, pour aboutir à 50 GW d’ici 2025 de capacités renouvelables installées et 80 GW d’ici 2030 et développer les infrastructures énergétiques décentralisées bas carbone d’ici 2025, notamment les réseaux de froid et chaleur. 
     
  • 750 GW de capacités renouvelables installées en 2030 avec Race To Zero
    Race To Zero, une coalition des Nations Unies, dont ENGIE fait partie et qui rassemble entreprises, États, villes, universités avec des objectifs Net Zéro Carbone, a annoncé que tous ensemble, ses membres s’engageaient sur un total de 750 GW de capacités renouvelables installées en 2030.